Clrinette

25.01.10

FUERTEVENTURA... en route pour l'aventure !

Hola !

Me voilà revenue d'une semaine de vacances bien méritée...
Cette année, on a laissé de côté pistes enneigées et montagnes pour se diriger vers.... FUERTEVENTURA !
Durant une semaine, la plus vielle île des Canaries nous a offert son soleil, ses paysages désertiques et ses plages de sable fin...
Petit tour d'horizon de notre périple.

Samedi 9 janvier, Lille, 7h30, -6°C
La panoplie écharpe, mitaines + gants et manteaux est de sortie ! Direction tram.
Arrivée à Lille Europe, on s'agglutine sur les petits chauffages, les yeux rivés sur l'écran : les trains ont en moyenne 30 minutes à 1 heure de retard avec ce temps. Ça commence bien !
Finalement, notre TGV direction Roissy démarre avec 20 minutes de retard... tout n'est pas perdu !
Arrivés une heure après à Roissy, on part à la recherche de notre agence de voyage... Le périple suit son court et notre avion décolle avec 1h30 de retard après un petit passage en station de dégivrage.

Fuerteventura, 16h00, 21°C
Le soleil est au rendez-vous  ! Après une heure de bus, nous voilà à l'hôtel, bagages posés et coupes de champagne à la main : les vacances commencent !

16965_271279222584_660812584_3367234_7586368_n

1er jour : Farniente !
Mais pourquoi n'y a t-il personne dans la piscine ? Hum oui ... peut être parce qu'elle n'est pas chauffée !
L'hôtel est rempli d'allemands... D'ailleurs les serveurs parlent plus allemand qu'espagnol, ce qui peut dérouter au départ mais qui devient vite un jeu... Hello, Hola, Hallo... euh ... bonjour ça marche aussi ?
Le soir, on goute aux plaisirs du All Inclusive !

DSCN2190

2ème jour : En route pour l'aventure !
On loue une voiture pour 36€, un petit plein de 10€ et nous voilà parti direction le nord, en longeant la côté est. Mer calme, décors rocailleux, on s'arrête à Gran Tajaral... Une "vraie" ville sans tourisme, avec sa petite église aux allures mexicaines et le quotidien des iliens.

IMG_5331

Deuxième escale à Caleta de Fuste et là, ambiance contraire : une ville balnéaire à souhait, boîte à touristes, centres commerciaux et complexes d'hôtel à gogo !!! Parfumeries et bijouteries ont envahi le commerce = là bas, pas de taxes, tout y est moins cher !
On évite la capitale (trop industrielle) pour enfin arriver à El Jable, le "petit Sahara" : le bonheur ! Une étendue de sable formée par les vents qui ramène le sable du Sahara jusqu'aux Canaries...

IMG_5396

On joue aux explorateurs et on finit par une première baignade dans l'eau transparente.

IMG_5401

Notre route continue vers l'ouest avec un coup de cœur monumentale = El Cotillo...Un petit village de pécheur calme et reposant mais bordé d'une mer déchainée : un magnifique contraste, saupoudré d'un soleil couchant...

IMG_5523

3ème jour : "Mangeage" de poussière !
Une bonne partie de l'île n'est accessible que par piste... deux solutions = louer une jeep (mais faut aussi connaître les lieux et aucun plan n'existe...) ou faire une excursion en buggy...
Hmmm... Voyons voir... Buggy !!!
C'était canon : on s'est vraiment bien marré...

IMG_5633

4ème jour : Lanzarotte nous voilà !
On quitte notre île pour une journée et on se rend à 1/4 d'heure de bateau au nord. Là bas, une brume épaisse remplie le paysage, des routes serpentées fendent un paysage noir et vert : nous sommes sur... l'île del Diablo !
Des volcans y sont encore en activité : par endroit les graviers naturels présents sur le sol sont à 60°C, l'herbe sèche suspendue au-dessus d'un trou de 2 mètres... s'enflamme !... Des jeysers enfoncés dans la terre expulsent l'eau en moins de trois secondes... et pour finir cette démonstration, des brochettes cuisent tranquillement sur un puit de 10 mètres sans charbon, sans feu... à la chaleur d'un cratère ! (Oui ils ont ouvert un resto au-dessus d'un volcan, fallait oser !)
On était déjà pas mal impressionné mais cela ne va pas sans la balade de 35 minutes au travers du parc "lunaire", réserve naturelle couverte de lave à des kilomètres à la ronde...
Un détour d'une journée qu'on est donc loin de regretter et qui nous à beaucoup marqué.

IMG_5837

5ème jour :
Après toutes ces émotions, une pause s'impose = plage, soleil... y a que ça de bon !

DSCN2186

6ème jour : Le coeur de Fuerte
Nous revoilà sur le bitume, direction Antigua au centre de l'île. Des moulins jalonnent notre route. On fait une halte au musée qui met en avant l'artisanat de Fuerteventura : poterie, tissage, travail du verre... Ah... Et cette vidéo de ce petit bout de femme qui faisait tout, tout, tout elle même : se rendre dans une zone désertique, tamiser le sable, casser la terre sèche et récuperer des fragments dans un sac à patates, porter ce sac (plus gros qu'elle), préparer sa terre et enfin façonner son oeuvre... C'est quand même plus révélateur d'un travail artisanal que d'aller au magasin de loisir acheter de la terre emballée !

IMG_5991

On continue notre chemin vers Bethancuria, l'ancienne capitale de Fuerteventura qui a la taille de ...d'un petit village avec son église, charmant mais on en fait vite le tour ! Par contre la route entre Antigua et Bethancuria est vraiment à découvrir : elle offre de magnifiques vues sur les montagnes rouges et les villages éparses.
Pour finir, on se dirige vers Ajuy, en passant par Pajara et son église aux inspirations aztèques et là... Coup de coeur number two après El Cotillo ! C'est une nouvelle fois un petit village de pécheurs calme... mais avec une plage de sable noir (et puisque tout le monde me pose la question, non on n'en ressort pas avec les pieds noirs :) )et un petit chemin longeant la côte, offrant une vue imprenable sur la mer déchainée, et des grottes creusées par le temps et le vent... La promenade se finit au fond d'une grotte, impressionnant ! Encore de belles photos :)

IMG_6039


7ème jour : C'est la fin !
Eh oui toutes les bonnes choses ont une fin... Il fait super beau, on en profite pour faire un dernier petit déj' dehors, une dernière baignade et hop! nous revoilà parti vers la fraîcheur nordique !

J'espère que ce petit périple photo vous aura réchauffé.
Ça vous a même donné envie d'y aller, non ? N'hésitez pas à demander si vous voulez plus de détails :)
En tout cas moi, je suis reboostée à l'énergie solaire et prête à affronter cette fin d'hiver (bon ok, on en reparle dans une semaine quand mon bronzage serra parti et mes habitudes revenues !...)

Posté par clrinette à 19:47 - Ca m'inspire ! - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    C'est canon !
    T'as dû mettre 3 heures à le faire ce post

    Posté par Fanny, 25.01.10 à 19:58
  • FUERTEVENTURA

    superbe, du mal à croire qu'il peut faire chaud en janvier.
    .... ...

    Posté par domi, 25.01.10 à 20:14
  • Les paysages sont magnifiques !
    J'aurai bien voulu t'accompagner sur ce coup là !...

    Posté par Monsieur D, 26.01.10 à 09:13
  • Fanny > petit à petit, ça va... et ça m'a replongé une semaine de plus dans mes vacances loin de la grisaille nordique
    Domi > En faisant les valises, on se disait qu'en short/débardeur, on allait avoir froid mais en fait... on s'y habitue plus vite que le froid

    Posté par clrinette, 26.01.10 à 09:18
  • Très bon récit.
    Un coin de paradis, je vois.
    A plus
    Elisa, Argentine

    Posté par Elisa, 26.01.10 à 12:44
  • Ohlàlà, pfiouuuu... Faire un séjour au soleil en plein hiver glacial, quelle chance! Ca doit être paradisiaque!

    Posté par Tamagochan, 27.01.10 à 08:57
  • -5°C à Lille ce matin ! J'aimerais tant aller hiberner là bas un petit coin de paradis en effet, et on ne s'attendait pas à voir autant de mixité dans le paysage...

    Posté par clrinette, 27.01.10 à 09:57
  • Quel périple! Une semaine de soleil et ça repart (por affronter le nouveau la neige!!)

    Posté par Lilo, 10.02.10 à 18:33
  • Bonjour, tres joli blog !

    Posté par Seb, 24.03.11 à 13:31

Poster un commentaire